visitez aussi
|
"Doubaley" (Le Miroir)chorégraphie Salia SanouMardi 24 juin à 19h30 - Théâtre couvert de Châteauvallon
En tant qu'objet regardé, l'interprétation peut être comparée au reflet du miroir. Elle est l'image véhiculée de l'artiste, entre réel et imaginaire. Pour le danseur et le chorégraphe, le miroir - doubaley - est l'outil central de ce travail sur l'image. A travers son prisme, on franchit une frontière entre visible et invisible : créer, c'est passer de l'autre côté ; une fois franchi le pas, plus aucun geste, ni aucun son n'aura le même éclat. Après une longue coopération avec Seydou Boro, le chorégraphe Salia Sanou se met en scène avec la violoniste Takumi Fukushima, pour associer l'intangible et le concret, le mouvement et le matériau et offrir au spectateur une pléïade de jeux d'images.
Tarif normal De 9 à 25 ¤. Réservation conseillée www.chateauvallon.com04 94 22 02 02
Châteauvallon795 chemin de châteauvallon
Ollioules
Opening NightDanse / cabaretVendredi 20 juin à 19h30
Dans la vraie tradition du vaudeville américain, Opening Night raconte le passage de relais ener deux showmen : le routier vieillissant - Mark Tompkins - et de son jeune protégé - Mathieu Grenier. Bien qu'abordant les thèmes universels de la vie, l'amour ou la mort, Opening Night, avec un brin fr nostalgie, évoque également le déclin dû à l'âge et la nécessité de transmettre pour que le show continue ! Dans une scénographie permettant aussi bien de voir la scène que l'envers du décor, les deux protagonistes s'amusent, dans une succession de numéros song and dance hilarants, à se disputer gentiment le premier rôle. Avec un véritable amour pour la scène, ils mènent de bout en bout ce show improbable.
Tarif normal De 9 à 25 ¤. Réservation conseillée www.chateauvallon.com04 94 22 02 02
Châteauvallon795 chemin de châteauvallon
Ollioules
Atelier de danse hip-hopavec Bernard Wayack PambeMercredi 04 juin de 13h à 20h
Entrée libre
Renseignements : Conservatoire National de Région - Tél. : 04 94 93 34 29 www.espace-malraux.fr04 94 74 77 79
Espace culturel André Malraux100 avenue de Lattre de Tassigny
Six-Fours-les-Plages
Le Baou : performance de Som FavesSamedi 24 mai à 19h - Grand studio de Châteauvallon
Chorégraphe et interprète Bulgare, Ivo Dimchev intègre avec bonheur toutes formes d'art dans son travail : danse, musique, théâtre, dessin, photographie...
Pour Som Faves, il part d'une liste composée d'une centaine de thèmes apparemment hétéroclites auxquels il se sent lié d'une manière ou d'une autre. La performance s'attache à piocher certains d'entre eux et à les faire vivre. C'est armé d'une perruque et d'un clavier, que Dimchev construit graduellement devant nos yeux un portrait intime et en même temps nous fait la démonstration tragi-comique des différentes manières de jouer avec les normes de la danse et du théâtre contemporains.
Tarif normal 6 et 10 ¤. Réservation conseillée www.chateauvallon.com04 94 22 02 02
Châteauvallon795 chemin de châteauvallon
Ollioules
Objet Principal du VoyageVendredi 16 mai à 20h30 - Théâtre couvert de Châteauvallon
C'est au centre de développement chorégraphique de Ouagadougou qu'Herman Diephuis a rencontré les quatre danseurs d'Objet Principal du Voyage. Ce qu'il a vu dans leur danse c'est qu'elle est faite de nécessité et d'urgence, comme à vif, comme traversée par une énergie qui parle à la fois de jeunesse et de gravité, de force et de fragilité. Loin de chercher un exotisme africain, le chorégraphe a voulu transcrire à travers l'histoire individuelle et collective de ces quatre interprètes, une danse qui déborde et traverse l'idée même de frontière.
Tarif normal De 9 à 25 ¤. Réservation conseillée www.chateauvallon.com04 94 22 02 02
Châteauvallon795 chemin de châteauvallon
Ollioules
BALLET NATIONAL DE POLOGNE "Slask"Musique et DanseVendredi 28 mars à 20h30
"Slask" multicolore, "Slask" enchanteur , "Un spectacle ravissant, un concert inoubliable, un évènement unique dans son genre", c’est ainsi que la presse polonaise a accueilli le premier spectacle de l’Ensemble "Slask", il y a bien longtemps. Depuis, les qualificatifs restent les mêmes, et sont repris dans le monde entier. Slask popularise le folklore polonais, en présentant les chants et les danses de toutes les régions de la Pologne et en particulier des régions du Sud.
Tarifs : 40¤ / Abonnés & CE : 37¤ 04 94 88 53 90
Théâtre Galli1 rue Raoul-Henry
Sanary-sur-Mer
CE QUE J’APPELLE OUBLIChorégraphie et mise en scène Angelin PreljocajMardi 18 février à 20h30 - Salle Albert Camus
D'un tragique fait divers décrit avec force dans le livre de Laurent Mauvignier, Angelin Preljocaj tire une chorégraphie en clair-obscur où corps et texte s'entrechoquent.
Créé à la Biennale de la danse de Lyon 2012.
Texte Laurent Mauvignier. Avec le narrateur Laurent Cazanave et les danseurs Aurélien Charrier, Fabrizio Clemente, Baptiste Coissieu, Carlos Ferreira Da Silva, Liam Warren et Nicolas Zemmour.
[petit]Que recouvre un fait divers ? De quelles atrocités l'homme est-il capable envers son prochain ? Le directeur du centre chorégraphique d'Aix-en-Provence s'empare du roman de Laurent Mauvignier, librement inspiré d'un drame du quotidien survenu à Lyon en 2009. Un texte âpre, décrivant dans une sobre compassion la mort d'un jeune marginal, succombant sous les coups de vigiles d'un supermarché. Angelin Preljocaj l'adapte en une réflexion incarnée sur la violence sociale. Après L'Anoure de Pascal Quignard et Un funambule d'après Jean Genet, c'est un nouvel « essai littéraire » pour le chorégraphe qui aime alterner grands ballets et pièces aux sujets plus intimistes, démontrant à chaque oeuvre son exceptionnelle maîtrise. Dans cette pièce énergique pour sept danseurs et un acteur-danseur (Laurent Cazanave), la vérité des corps surgit derrière l'horreur du fait divers. Dur et sombre réel qui intime aux artistes de plonger en lui à corps perdu pour en extirper les plus lumineuses émotions.[/petit] www.theatre-liberte.fr/04 98 00 56 76
Théâtre Liberté Grand Hôtel
Place de la Liberté
Toulon
Au-delàavec la Compagnie Baninga / DeLaVallet BidiefonoVendredi 14 février à 20h30 - Théâtre couvert de Châteauvallon
Avec Où Vers ? (Châteauvallon, novembre 2012) DeLaVallet Bidiefono s'interrogeait sur la place de la femme dans la société congolaise contemporaine. Au-delà - une des créations du Festival d'Avignon 2013 - s'interroge sur la place de la mort et sur la possibilité de faire émerger la beauté dans son omniprésence ! Aller au-delà des évidences, entretenir un lien spirituel est un moyen d'y parvenir. En tant que chorégraphe, si DeLaVallet Bidiefono se définit comme un aventurier du mouvement, il aime aussi les croisements artistiques : musique et jeu théâtral sont toujours au centre de ses créations. C'est en provoquant ce point de rencontre qu'il peut aller au-delà des évidences, faire coïncider deux mondes et trouver sa manière à lui de s'arranger avec la mort sans pour autant "trafiquer" avec elle.
Tarif normal De 9 à 25 ¤. Réservation conseillée. www.chateauvallon.com04 94 22 02 02
Châteauvallon795 chemin de châteauvallon
Ollioules
Casse noisetteBallet en deux actes de TchaïkovskiMercredi 12 février à 20h30
Par le Ballet Impérial de Moscou.
C’est certainement l’une des musiques de ballet les plus populaires et les plus appréciées. L’histoire est inspirée de la version d’Alexandre Dumas du conte d’Hoffmann. Véritable fable sur le passage de l’enfance à l’adolescence, Casse Noisette se base sur le thème immortel de l’amour et des forces du mal. Ce spectacle est un régal pour tous les admirateurs de la danse. La performance extraordinaire des artistes russes issus du célèbre Ballet Impérial de Moscou ne laisse personne indifférent. Une symphonie de la danse, touchante et merveilleuse. Un chef d’oeuvre du ballet classique.
Tarifs : 45¤ / Abonnés & CE 42¤ 04 94 88 53 90
Théâtre Galli1 rue Raoul-Henry
Sanary-sur-Mer
Baron SamediConception et mise en scène : Alain Buffard Samedi 08 février à 20h30 - Théâtre couvert de Châteauvallon
Les deux figures tutélaires qu'Alain Buffard a choisies pour son nouveau spectacle semblent a priori ne pas avoir grand-chose en commun. Et pourtant Baron Samedi - esprit vaudou de la mort, grand perturbateur de cérémonies joyeusement obscène - et Kurt Weill - compositeur allemand dont l'univers musical est peuplé de mauvais garçons et de drôles de dames - partagent la même défiance envers la norme et la même volonté de la transgresser par le métissage. Avec (Not) a love song, présenté à Châteauvallon en mars 2009,le chorégraphe avait tenté l'expérience de l'opéra dansé, il tente celle du cabaret contemporain avec Baron Samedi dont la sarabande carnavalesque se déroule sur une scène cornée comme une page où chacun s'émancipe de son rôle convenu. Les danseurs chantent et les musiciens dansent et tous s'amusent à brouiller les pistes pour nous rappeler à quel point il est illusoire de croire ce que l'on voit !
Tarif normal de 9 à 25 ¤. Réservation conseillée www.chateauvallon.com04 94 22 02 02
Châteauvallon795 chemin de châteauvallon
Ollioules
|
|