Sanary.com english deutsch italiano russian
Recherche personnalisée
abonnez-vous à notre lettre d'information

annonceur



visitez aussi

83bandol.com

83ollioules.com

six-fours.com

... ...
Le Provençal
23 rue Jean-Jaurès
83110 Sanary-sur-Mer
Tél : 04 94 74 11 93




Le restaurant des Scaphandriers

En 1955, bien que logeant au Brusc, alors que j’étais avec mes amis plongeur au GERSGroupement de Recherches Sous-marines, il nous arrivait d’aller faire de la chasse sous-marine sur tout le littoral de l’ouest Varois. Pas besoin de bateau, nos scooters et nos motos nous suffisaient. Nous allions souvent à Sanary ou Frédéric DumasIl fut l'un des Trois Mousquemers, précurseurs de la plongée sous-marine. Il participa notamment en 1943, avec Jacques-Yves Cousteau et Philippe Tailliez, à la mise aux essais du détendeur de plongée, inventé cette année même par Émile Gagnan. Il inventa de nombreux équipements de plongée sous-marine, dont la sangle sous-cutale, conçue pour porter sur le dos des réserves d'air comprimé, ou des masques de plongée. Il a aussi participé à la réalisation du film Le Monde du silence, qui popularisa le monde sous-marin dans le monde entier. nous avait indiqué ses coins préférés. Quelques belles dalles à sars entre allant vers la Cride ; aussi la faille de la grande matte de Portissol où rodaient les loups.

Nous avions 20 ans et après l’une de ces parties de pêche sous-marine, dans une eau fraîche, peu protégées par les vêtements en caoutchouc mousse de l’époque, nous aurions comme me le disait l’un de mes amis “manger une aïne et caguer les fers...“ Excusez ces termes provençaux réalistes, mais il me faut conserver l’image.

Malgré cela, couramment impécunieux, nous ne nous livrions pas à de folles dépenses et après avoir fait le tour du port, cherchant un restaurant prometteur et modique, nous avons découvert le Provençal. Après une étude comparative correspondant à nos faibles moyens, et surtout, à nos gros appétits, nous y sommes entrés pour la première fois.

Le Provençal avait, en plus d’un menu sain et abondant une présentation fidèle de la cuisine familiale, qu’il a toujours conservé d’ailleurs. Pour le repas qui a suivi... il faut que je vous explique.

Le Provençal était tenu par Victor Ranucci, son épouse Régine et sa soeur Mado. Évidemment les plats étaient copieux, le vin en pichet conséquent et débattant de nos exploits subaquatiques du matin, nos assiettes se vidaient normalement.

Victor, enchanté de voir cette bande de copains, faire honneur à sa cuisine, doublait et triplait le plat de frites, le pain, le pichet, les fromages au fur et à mesure de l’engloutissement recommandant à Mado - “il faut les nourrir comme il faut, ils ont plongé toute la matinée...“ Et ce, bien sûr, toujours pour le même prix.
Le pli était pris et l’adresse communiquée aux autres amis plongeurs
- “Le Provençal, à Sanary, sur le port, le patron, un mec sympa, qui nous comprend, et la bouff’ ...attention, comme à la maison...“

Très rapidement, avec Victor, nous sommes devenus des amis, il ne pouvait en être autrement.
Et cela fut vite compris par les hordes de plongeurs, bruyants quelquefois, affamées toujours, et en fin de compte heureux, de se retrouver aussi souvent que possible, autour d’une table qu’ils avaient fini par considérer comme étant la leur.
En cinquante ans de fréquentation du Provençal, pas moins, nous y avons convié, tous les plongeurs du GERS, tous ceux de mon entreprise par la suite. Ceci, car il était facile de nourrir des scaphandriers chez Victor devenu ainsi un “restaurant d’entreprise“. Nous nous y sommes retrouvés au cours des soirées mémorables du Ski-club et du Club de ski Nautique, dont le président Jeannot Nevière n’était pas le dernier à y créer une ambiance festive et amplement conviviale.
Victor et Régine, ont pris leur retraite. Mais la suite est assurée par Marc, le fils de Victor, et sa charmante épouse Valérie, qui évolue entre les tables, toujours souriante, légère comme un oiseau des îles. Normal que cela continue ainsi car Marc, c’est un plongeur.

Maintenant, lors de chaque soirée passée au Provençal, nous évoquons nos souvenirs…
C’est devenu un lieu mythique, chargé d’histoire. Et ce, d’autant plus qu’à une époque, pas si lointaine, des promoteurs novateurs avaient proposé la construction d’un restaurant sous-marin...
Le Monde du Silence, le Grand Bleu, Victor les avait invités à sa table il y a 50 ans !

Ci-dessous le livre "Le scaphandrier du Brusc" d'où est tiré ce témoignage
Sur commande à l'adresse de M Gérard Loridon: 722, chemin des hoirs, 83140 Six-Fours.

... ...
Annonce

Mentions légales - Atelier Sud Web © 2024 - Contactez-nous