Sanary.com english deutsch italiano russian
Recherche personnalisée
annonceur



bandol.eu

six-fours.com

ollioules.eu

article

La Virée de St-Nazaire

du 10 au 13 juin

La virée de Saint-Nazaire constitue le clou de la fête nautique qui anime Sanary pendant 4 jours le second week-end de juin. Sa version moderne date de 2007, année où l’A.P.S.(Association des Pointus de Sanary), présidée par Christian Bénet et la municipalité ont convenues de relancer l’épreuve initiée par Michel Pacha quand il était maire de Sanary (alors Saint-Nazaire) en 1867.

Elle est une ode à la gloire du pointu et des bateaux de tradition qui ont trouvé refuge dans le port de Sanary dont la municipalité a décidé, en 2005, de favoriser ce patrimoine nautique en échange de l’obligation pour les propriétaires de participer gratuitement à l’animation de la ville.


Les Pointus
Ce bateau mythique de la méditerranée où l’on reconnaît partout son galbe, ses formes effilées et ventrues, n’a guère changé depuis l’antiquité. Au service de plusieurs centaines de générations de pêcheur, il à permis le développement d’une pêche durable et généreuse, respectueuse de la mer, de la flore et de la faune pour le plus grand bien des populations qui en vivent. Jusqu’au XXe siècle, ses seuls moyens de propulsion étaient la rame et la voile latine, ce gréement simple, fiable et efficace qui nous vient de la culture arabe.

Le patrimoine maritime
La politique de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine maritime initiée par le maire de Sanary fait école aujourd’hui sur toute la côte méditerranéenne. Cela n’a pas échappé à la direction du patrimoine maritime et fluvial auprès du ministère de la culture dont la directrice Herveline DELHUMEAU et le président Gérard d’ABOVILLE ont plusieurs fois fait le déplacement à Sanary.
Avec 30 pointus pour l’édition de 2007 et plus de 150 attendus cette année la Virée de Saint Nazaire connaît un succès croissant.

La Virée
Le concept de la virée ignore l'esprit de compétition, place à l'esprit de convivialité, de camaraderie, à la gaieté et à la fête. Chaque équipage appareille quant il le veut, retrouve les autres sur l'eau sans savoir lequel est en avance ou en retard, le classement est donné pour chaque catégorie par le chronomètre entre le départ et l'arrivée à la fin du parcours triangulaire disposé au plus près de la côte pour le plaisir du public qui le suit depuis les jetées.

Le trophée Michel Pacha, attribué au vainqueur lui reviendra définitivement s'il le gagne 3 fois, sinon il le remet chaque année en compétition. D'autres prix sont attribués comme celui du bateau citoyen qui respecte le mieux l'environnement marin, celui du bateau préféré des dames, ou celui du bateau qui vient de plus loin pour participer à la virée...
2011©Gérard Normand






cliquez pour agrandir

Annonce
Annonce
Annonce

Mentions légales - Atelier Sud Web © 2012 - Contribuez au portail - Flux RSS