Sanary.com english deutsch italiano russian
Recherche personnalisée
abonnez-vous à notre lettre d'information

visitez aussi

83bandol.com

83ollioules.com

six-fours.com

... ...
Musée Balaguier
924 corniche Bonaparte
8350 La Seyne-sur-Mer
Tél : 04 94 94 84 72




Horaires d'ouverture
Ouvert du mardi au dimanche 10h-12h / 14h-18h sur rendez-vous.

Histoire des fortifications côtières,
des bagnes et exposition actuelle.


Tarifs : Tarif normal 3€
Tarif enfant 2€ pour les 5-12 ans
Réservation : Réservation obligatoire

Site sur le Musée Balaguier

Le musée du fort Balaguier est installé, depuis 1971, dans une tour à canon édifiée en 1636 par Richelieu pour compléter le système défensif de la rade de Toulon. En 1679, Vauban la fait entourer d’un rempart en étoile. La fortification côtière acquiert dès lors l’aspect qu’elle a conservé jusqu’à aujourd’hui.

Le fort, propriété de la Marine Nationale, est loué par la municipalité en 1967 et abrite à partir de 1971 le musée municipal. Il est alors à la fois musée d’art et d’histoire de La Seyne, musée du bagne de Toulon et musée naval. Concernant ce dernier volet, le fort présente des collections du musée de la Marine de Paris jusqu’en 1998, date à laquelle la plupart des objets prêtés à La Seyne sont rapatriés. Ces collections qui comptaient de nombreux tableaux, dessins et objets évoquaient l’histoire maritime de la région, notamment le siège de Toulon, l’expédition d’Alger et la campagne d’Egypte.

Seule la thématique des bagnes de Toulon et d’outre-mer, présentée dans la chapelle du fort, constitue aujourd’hui l’exposition permanente du musée. Cependant, des expositions temporaires sont organisées chaque année depuis 1998, dans les salles de la tour.

Expositions temporaires
Depuis 1998, le musée organise chaque année une exposition temporaire dans la tour du fort. Les huit expositions déjà réalisées intéressent l’histoire et le patrimoine maritime. Les thèmes suivants ont ainsi été traités :
Les bagnes et prisons.
La Campagne d’Egypte.
La piraterie.
Les phares.
La “Navale“
Les petits métiers de la mer.
Le tourisme à La Seyne sur Mer : “Tamaris et Sablettes. Stations hivernales et balnéaires. D’Azur et d’Orient“.
La construction navale : “Bon vent, bonne mer ! Les lancements de bateaux aux chantiers de La Seyne dans les années 50“.
L’évangélisation de l’Océanie : “Mer de Corail, Terres de missions. Les Maristes en Océanie. 1836-1936“.
L'Algérie, 1830-1848. Histoire et représentations.

Par ailleurs, en lien avec les thèmes des expositions temporaires qu’il présente, le musée développe des ateliers pédagogiques et propose sporadiquement des projections et des conférences .

... ...
Annonce

Mentions légales - Atelier Sud Web © 2021 - Contactez-nous