Présentation de Sanary

Sanary ville de soleil !

image

Nom de la commune : Sanary-sur-Mer
Région : Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Département : Var (83)
Code postal : 83110
Population : 17177 habitants

Pittoresque cité portuaire fière de son passé et jalouse de son indépendance, Sanary anoblie de la désignation "sur mer" est encore aujourd'hui un charmant abri côtier et un actif petit port de pêche artisanale. Chaque matin quand la mer le permet les pêcheurs déchargent sur le quai principal les lots de rougets, saupes, beaudroies

En bonne période les plongeurs ramènent les "échinodermes" plus connus sous le nom d'oursins, qui éveillent la curiosité des touristes et font les délices des locaux. Tout comme ses rivages, l'intérieur apporte pour ceux qui savent les trouver les vrais trésors; légumes de pays savoureux aux formes originales, fruits de saison gorgés de miel; abricots dorés, succulentes pêches de vigne, et figues charnues qui comme les cerises ne sont vraiment exquises que quand on grimpe dans les arbres pour au petit matin les y cueillir. Sans oublier le doux muscat du pays et ses vignobles pour lesquels, grâce à l'obstination de certaines âmes fortes l'appellation Bandol y est né.

Si l'on y vient régulièrement on constate vite que Sanary est "active" toute l'année ; même au coeur de l'hiver, Sanaryens et promeneurs se retrouvent sur les quais, sur la promenade, flânant et profitant du soleil. A gauche, une jolie promenade ombragée en bordure d'un jardin; en face, au-delà des mâts des voiliers, le massif de Notre Dame du Mai et l'île des Embiez; à droite, le chantier naval au pied de la colline verdoyante de Portissol, au sommet de laquelle est juchée une charmante chapelle, que l'on peut atteindre par la Montée de l'Oratoire, d'où l'on découvre toute la baie.

Un micro climat protège la commune: il y pleut rarement. On se baigne de Mai à Octobre, de plusieurs plages plus accueillantes les unes que les autres, qui raviront autant les amateurs de sable fin et doré que les amoureux de roches colorées et poissonneuses. Sanary c'est aussi la possibilité de pratiquer divers loisirs aquatiques, la planche à voile, le ski nautique, la plaisance, et la plongée sous-marine dans des fonds qui ont connu les premiers pas de la plongée autonome grâce à des personnes dont les noms ont fait le tour du monde. Pour les marcheurs et les randonneurs, Sanary offre de nombreux et agréables parcours pédestres.

Sanary est enfin une ville qui mise sur la culture et entretient son riche passé; la Tour Romane abrite le musée Frédéric Dumas un des "inventeurs" de la plongée moderne, les nombreux intellectuels qui se sont arrêtés sont reconnus et célébrés, le Théâtre Galli affiche une programmation nationale et même internationale. De nombreux espaces d'art exposent aussi bien productions locales et artistes connus que les expositions thématiques qu'organise la municipalité au long de l'année. Celle-ci mise sur une progression maitrisée du tourisme et de l'urbanisme pour le maintient d'une certaine qualité de vie, ce qui a de quoi susciter bien des envies.

Pour les charmes de sa personnalité et son climat peu rigoureux, Sanary est un lieu de résidence prisé et une destination de vacances sure, une ville de soleil, et de promesses!



english deutsch italiano russian russian

Informations générales